KINESIOLOGIE

Béatrice de Zanet 

Kinésiologue diplômée

IMG_0829

 La  kinésiologie me permet de communiquer de façon directe et bienveillante avec votre corps , de repérer vos blocages physiques , énergétiques et émotionnels et vous proposer des rééquilibrages profonds et durables pour votre bien -être.

INDICATIONS  : adultes et enfants

QU’EST CE QUE LA KINESIOLOGIE :

Du grec kinêsis (mouvement), étymologiquement « Kinésiologie » signifie étude du mouvement.

Elle nous permet donc de « bouger » dans tous les sens du terme, tant sur le plan physique que psychologique, de déceler des blocages, de libérer l’énergie et d’harmoniser l’individu à l’aide du test musculaire.

Elle peut aussi être utilisée lors de difficultés d’apprentissage, de douleur, de blessure physique et émotionnelle, de stress, de manque de confiance en soi , d’addiction , d’allergie ….ou plus généralement , vous permettre de dépasser des états  d’insatisfaction et de mal-être dus à des schémas répétitifs.

De plus, elle permet d’explorer les événements du passé qui peuvent avoir mis en place nos comportements actuels

LE TEST MUSCULAIRE

Le test consiste à placer un muscle dans une position de contraction et d’effectuer un mouvement, de manière à l’amener à l’extension. L’affaiblissement du tonus musculaire indique que la circulation de l’énergie est pertubée. Le but n’est pas de tester la force mais de vérifier si les circuits neurologiques sont connectés ou non. Si la personne gère la situation, le test reste fort ; dans le cas contraire, le muscle ne tient pas.

C’est un langage qui nous donne accès à l’information nécessaire pour atteindre l’équilibre dans différents domaines tels que la structure (les os, les muscles…), la biochimie (la nutrition…) et l’émotionnel (stress, peurs…).

HISTORIQUE

Dans les années 60, George GOODHEART (médecin chiropracteur américain) utilise le test musculaire dans un but thérapeutique en y ajoutant des notions de médecine chinoise, de chiropractie, d’ostéopathie, d’acupuncture et de naturopathie.

Il met en évidence que les processus intérieurs du corps et du système nerveux se répercutent sur l’état fonctionnel des muscles et développe une façon radicalement nouvelle de considérer le muscle : la KINÉSIOLOGIE APPLIQUÉE est née.

Par la suite, son collaborateur John F. THIE crée en 1967 le TOUCH FOR HEALTH, puis d’autres viennent s’intéresser à la Kinésiologie comme Gordon STOKES, Daniel WHITESIDE et Candace CALLAWAY qui créent le THREE IN ONE CONCEPTS, et qui incluent dans la Kinésiologie la notion d’émotion.

Paul DENNISON fait un travail remarquable sur les difficultés d’apprentissage et crée l’ÉDU-KINÉSIOLOGY (Brain Gym®).

Bien d’autres encore apportent une pierre à l’édifice, comme Franck MAHONY, Bruce et Joan DEWE ainsi que le docteur Jimmy SCOTT avec son travail sur les allergies.

LES DIFFERENTES BRANCHES DE LA KINÉSIOLOGIE:

LA SANTE PAR LE TOUCHER  

Cette méthode est considérée comme la base des différentes branches de la Kinésiologie Spécialisée.

C’est une technique non médicale de prévention, de régulation du stress et de rééquilibrage postural. Différents grands muscles sont testés et sont mis en relation directe avec le système organique, structurel, biochimique et énergétique de l’individu. Le rééquilibrage, emprunté tant dans la tradition orientale que dans des techniques occidentales comme les massages neuro-lymphatiques ou neuro-vasculaires des muscles référents, permet à l’individu de retrouver une communication directe avec son être.

Cela donne accès à : Un équilibre énergétique –Une meilleure connaissance de son alimentation- Une régulation du stress- Une meilleure conscience posturale.

L’ÉDU-KINESIOLOGIE

Technique qui permet d’aider toute personne éprouvant des difficultés d’apprentissage, particulièrement les enfants en situation de difficultés scolaires.

Ensemble de mouvements coordonnés qui facilitent l’intégration des hémisphères cérébraux et restaurent le processus naturel d’apprentissage, son domaine d’action est de corriger les problèmes de latéralité, de coordination, de centrage, de concentration, pour faire que chacun d’entre nous prenne plaisir aux situations d’apprentissage que la vie nous offre.

LE CONCEPT 3 en 1 

Il a pour but l’intégration du corps, du mental et de l’esprit, afin de nous libérer de nos conditionnements, de nos systèmes de croyances, du stress du présent et du passé, de tout ce qui limite notre perception et nous empêche d’atteindre nos objectifs dans la vie.

Ce système offre à chacun d’entre nous la possibilité de désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent, afin d’augmenter nos performances dans nos domaines d’intérêt professionnel ou personnel et de faire de nouveaux choix pour nous sortir de la souffrance et du manque de confiance en soi.

DEROULEMENT D’UNE SEANCE:

Le  test musculaire est notre outil de base pour dialoguer avec le corps du consultant tout au long de la séance ( on utilisera en autre un muscle indicateur de référence )

Il va permette de montrer au corps ce qui le déséquilibre et ce qui le rééquilibre , d’effectuer le rééquilibrage et montrer au corps que le déséquilibre est corrigé .

Le corps étant par nature intelligent il se dirigera vers ce nouvel équilibre.

Plusieurs tests préliminaires me permettent d’évaluer et « remettre en ordre » le compteur biologique de la personne avant de commencer:  aider la personne à revenir en temps présent , rééquilibrer les surcharges en énergie, les connections corps / cerveau et de permettre  a la personne de rester en contact avec elle même , se détendre , baisser ses défenses .

Avec la personne  nous déterminons  un objectif de séance de plusieurs façons :

Par la verbalisation d’une phrase ou par une recherche directe  du kinesiologue au niveau du corps , testant certains  « points d’alarme énergétiques, véritable langage des méridiens .

Par le Baromètre du comportement j’identifie l’état émotionnel dans lequel la personne se trouve et détermine l’état mental désiré .

Il est nécessaire de vérifier que la personne soit  bien disposée au changement , en repérant par le test  si des auto-sabotages ou des évitements inconscients sont encore présents.

le choix d’un protocole se met en place naturellement selon une palette d’outils de rééquilibrage au niveau structurel , énergétique , émotionnel , biologique , nutritionnel .. par le biais du test musculaire .

LES TECHNIQUES  LES PLUS UTILISEES DANS MES SEANCES :

  • Affirmation par méridien : permet de décoder les différentes relations émotionnelles de chaque méridien ainsi que leur influence dans les domaines relationnel, éducatif, spirituel et matériel
  • Chakras : rééquilibrage sur le plan physique , mental, émotionnel et spirituel
  • Réflexe respiratoire : libérer le stress de la respiration afin de redonner un fonctionnement optimal au réflexe respiratoire
  • Programmes de sabotage de vie 
  • Comportements face douleur : décodage des 15 états progressifs de comportements face à la douleur
  • Évitements : les 9 manières différentes utilisées pour défendre et protéger notre intimité sous forme de l’évitement( mécanismes de défenses )
  • L’Intégration tri-dimensionnelle :  Ce protocole a une importance majeure car permet d’intégrer le bon  fonctionnement du cerveau gauche/droit, avant/arrière, haut/bas avec des exercices appropriés (Brain Gym), afin d’améliorer la latéralité, le centrage et la concentration.
  • Points réflexes  Neuro-émotionnels : pour libérer le stress émotionnel
  • Récession d’âge  : permet d’activer les neurones d’un souvenir spécifique pour identifier et libérer la mémoire de  stress liée à  moment précis du passé .
  • Etapes de naissances
  • Test des  14 muscles principaux associés aux méridiens  et rééquilibrage  avec les points neuro-lymphatiques et neuro vasculaires selon  l’énergétique chinoise .
  • Mouvements d’intégration : exercices physiques en relation avec les méridiens
  • Défusion du stress émotionnel : processus qui consiste à libérer l’émotion forte  fusionnée avec un événement  du passé
  • Mode oculaire : libération du stress en fonction de la position de yeux
  • Symboles : mise en relation d’un symbole avec la situation de stress
  • Points d’acupressure : équilibre les méridiens avec les points d’acupressure .
  • Activation axiale et réflexes primaires ou innés
  • Style de vie et environnement : mieux  réagir face au stress environnement
  • Comportement compulsifs : différents protocoles de correction concernant la phobie, l’addiction et l’obsession
  • Alimentation : l’alimentation à travers les 5 éléments, les 5 saveurs et mettre en évidence les déséquilibres alimentaire
  • Allergie : repérage du phénomène de réactivité de notre énergie face à des stimuli adverses d’origine alimentaire, environnementale ou autre
  • Fleurs de Bach : les 39 quintessences florales avec les symptômes de l’état de blocage et le potentiel après la transformation et Leur relation avec les méridiens et les  5 éléments en médecine énergétique chinoise
  • Gemmothérapie: pratique thérapeuthique à base de bourgeons et de jeunes pousses  issus des arbres qui permet de régénérer les organes affaiblis, les drainer et apporter une meilleure vitalité générale

liste non exhaustive..

Les séances durent entre 1h et 1 h 30 , plusieurs séances peuvent être nécessaires selon les situations.

Tarif :

Adultes 50 € Enfants 40€

Consultations Sur RDV à ESPACE UNITE  Contactez moi au 06 98 44 46 34

beatricedezanet@free.fr