Monique TEXANDIER

photo 2

 

Hatha Yoga                                                         Cours de Yoga

 

Monique Texandier, diplomée de la F.F.H.Y., a quitté Paris et son activité professionnelle en 1988 pour vivre en dordogne et partager son expérience dans le yoga .

Monique anime des cours dans l’association Hatha Yoga depuis 1993, pour la contacter: 05 53 90 16 10| monique.texandier24@orange.fr  

Ces quelques photos montrent un peu nos cours mais ce qui se vit ne se voit pas .

La sollicitation du corps dans les postures se fait en douceur, dans le respect de nos limites, qu’elles soient physiques ou autres …

Pour mieux respecter, il faut connaître .Nous avons tous la capacité d’être conscients de nos sensations, de nos émotions .Il suffit d’un peu de temps à l’écoute de soi .Nous apprenons a devenir plus présents dans nos corps, nous apprenons à accepter notre ressenti .

Nous changeons peu à peu nos habitudes; Pendant des années, nous avons souvent sollicité le corps en force, persuadés que seul l’effort donnait des résultats .

Dans les cours, nous expérimentons le contraire .Nous acceptons de ne pas faire ce que l’on veut, mais juste être bien dans ce que l’on fait .Les tensions commencent à s’éliminer, la détente s’installe ainsi qu’une meilleure souplesse . Nous expérimentons combien Il est confortable de fonctionner en harmonie avec et dans notre corps .

D’abord séparément, puis intégrée dans les postures, nous abordons la conscience de la respiration avec la même attitude intérieure . Quand le corps est crispé, la respiration est raccourcie, le souffle est plus rapide .En acceuillant le souffle dans un corps respecté, la respiration change, devient plus fluide, plus profonde, avec tous les bienfaits qui en découlent …

Il arrive qu’on découvre des tensions plus profondes, des blocages qui se manifestent sur le corps mais viennent de plus loin …Là encore, nous acceptons et respectons ces limites .

Donnons nous le temps pour progresser et avancer dans notre chemin de mieux-être .

Le cours se termine par un temps de relaxation, attendue et appréciée .

Il suffit de ne rien faire, tout abandonner, se laisser porter, guider en confiance dans une détente de plus en plus profonde … Nous en revenons allégés de nos fardeaux quotidiens .

Le yoga nous enseigne des techniques afin de pouvoir se sentir mieux dans son corps, son souffle et ses émotions, tout ce qui fait de chacun un être humain .Entraînons nous à vivre en « yoga » dans notre quotidien .

Cette page est aussi et surtout la vôtre .Vos commentaires, questions et les réponses intéressent tous ceux qui nous visitent, alors n’hésitez pas à nous contacter .

Quelques témoignages :

« Je suis débutante, mais après quelques séances seulement, je découvre à quel point la respiration est importante pour le corps .Je réapprends donc à respirer .Un bien-être intérieur s’installe .C’est extra !

Je ne savais pas que la relaxation faisait partie du yoga .Elle permet d’aborder les problèmes différemment et de retrouver le moral .Très efficace .

Je ne suis pas sportive et le yoga me permet de me sentir bien sans contrainte .

Je suis ravie d’avoir commencer cette activité. »

Agnes

« J’avais imaginé que cette activité pourrait être une réponse à mes douloureuses contractures musculaires chroniques .Et ce fut bien plus que cela !

Ce fut la découverte d’une philosophie de vie, un nouveau mode de bouger et de respirer .Une prise de conscience de mon corps et de ses limites mais aussi de ses possibilités .La gestion au quotidien, par la respiration, de mes tensions .

En conclusion, une fusion du corps et de l’esprit vers l’unité et la paix intérieure. »

Valerie, un an de pratique

« Le yoga, au début, est une activité d’assouplissement et de relaxation .Et on découvre autre chose …

On a conscience de ce qui est hors de soi : l’espace, le temps, l’air la température, les autres …

Nos perceptions sont identifiables objectivement .Tandis que notre perception intérieure est rythmée par nos pensées et émotions, et cela de façon subjective .Cela fait deux mondes bien distincts :le «dedans» et le «dehors» .

On apprend a diriger la respiration, à se l’approprier, en quelque sorte …Et ça permet alors d’entrer en soi d’une façon plus «physique», d’avoir une perception intérieure autre que par nos seules pensées et émotions …

Cette perception intérieure a pour résultat immédiat (non, pas vraiment immédiat, mais un peu de patience !… ) de nous permettre d’observer ce fameux «mental» si encombrant et, peu à peu, de le tenir à distance .

On fait l’apprentissage des postures et, si possible, en y associant la respiration .Alors, on découvre nos limites personnelles et des peurs …On «sent» ce qui est possible ou non, à l’instant précis, et l’on pense ne jamais pouvoir aller au-delà .

Mais le yoga apprend l’acceptation des limites, et il démontre qu’elles se dépassent, parfois à notre inssu . Au fil du temps et de la pratique, les choses se mettent en place et la coordination respiration/posture se fait presque malgré soi au moment le plus inattendu et surtout sans l’avoir décidé .

Un travail s’est opéré qui ne fait pas intervenir la volonté mais seulement l’acceptation de ce qui est, et un jour, «cela est» .Le corps et l’énergie se conjuguent pour donner une sensation de facilité étonnante .

En agissant autant sur le physique que sur le mental, le yoga unifie deux mondes souvent en opposition et crée ainsi une harmonie .Il y a un «avant» et un «après» YOGA. »

Francine, 7 ans de yoga

« Le yoga : Une route inconnue qui conduit à un nouveau bien-être,

Une route inconnue qui conduit à une remise en question de nos certitudes,

Une route inconnue qui conduit à une paix enfin trouvée .

Le yoga contribue à notre évolution (physique, psychique et spirituelle ) dans la sérénité. »

J., 25 ans de yoga

Illustration en images du cours de yoga
image d'illustration image d'illustration image d'illustration image d'illustration image d'illustration image d'illustration image d'illustration image d'illustration image d'illustration

Contact: 05 53 90 16 10|monique.texandier24@orange.fr