Bruno DUVAL

bruno-duvalOstéopathie Psychothérapie Energie

 

Ma pratique : l’ostéopathie est une approche manuelle de l’individu. Elle comporte très succinctement 3 approches :

  • le pariétal,
  • le viscéral,
  • le crânio sacré.

Le pariétal est l’approche osseuse, articulaire et la technique qui en découle est les manipulations.

Le viscéral est l’approche des viscères : on recherche le positionnement et la bonne mobilité et motilité de l’organe.

Le crânio sacré est basé sur la notion de Mouvement Respiratoire Primaire « M.R.P. ». Ce dernier est un mouvement décelable sur tout le corps, d’une manière privilégiée sur le crâne et/ou le sacrum. Il est indépendant du rythme cardiaque et respiratoire, a une certaine fréquence et ampleur que nous détectons avec nos mains. Ce rythme est dépendant, d’après moi, de l’état physique, psychologique, émotionnel, énergétique de la personne.

Une consultation ostéopathique consiste en :

  • Un entretien avec la personne où celle-ci partage avec le thérapeute la raison de sa consultation, communique tous les examens qui ont été effectués. Si le thérapeute juge nécessaire d’autre examen, il conseille au patient de consulter son médecin traitant pour lui suggérer. Le thérapeute peut ainsi s’entourer d’un maximum de précaution dans le respect du patient.
  • Un examen sur la table pour confirmer ou infirmer ce qui a été dit pendant la première phase
  • La troisième phase est le traitement proprement dit, qui doit être non traumatique, exécuté en accord et en collaboration avec la personne. En ce qui me concerne je commence toujours par le « crânien » et le viscéral, j’essaye avec cette approche de contrôler puis de « régler » le problème et s’il n’y a pas de résultat satisfaisant j’emploie le pariétal. Si j’ai un doute quant à mon intervention je préfère ne pas intervenir.

Il va sans dire qu’il y a le patient et le thérapeute, que je suis un maillon et que je travaille toujours, au moins dans l’esprit, en collaboration avec les autres disciplines notamment la médecine.

Mon expérience personnelle et professionnelle m’a appris que l’on ne pouvait dissocier la psychologie, les énergies et le corps physique. C’est la raison pour laquelle, quand le patient me l’autorise, je travaille aussi au niveau psychothérapique et énergétique.

L’ostéopathie, telle que je la conçois au sens large du terme, s’adresse aussi bien au nouveau né qu’à nos ainés.

Je rappelle que le patient est libre, que mon savoir et mon expérience sont à leur disposition, en aucun cas je ne peux imposer quoique ce soit. Quelque soit mon intervention elle doit être faite avec l’accord et en collaboration du patient.

Consultation individuelle sur rendez vous.

Je prends mes rendez vous toutes les heures, mes honoraires sont de 50 €.

05 53 09 26 48

06 64 21 19 80

bruno.duval@bbox.fr

www.bruno-duval.fr